top of page
Guruji Sharath Jois et Guruji Sri K. Pattabhi Jois
Krishanamacharya
Pattabhi Jois
Guruji Sharath Jois

PARAMPARA 

Le Parampara est une ligne ininterrompue de maitres lesquels enseignements et tradition ont été fidèlement transmis d’enseignant à élève sur une longue période de temps. Juste à travers un tel lignage la pureté et la puissance des enseignements peuvent rester intacte.

Selon les hindoues un Maître (gourou) est capable d’emmener ses élèves au-delà de leurs propres capacités et de transmettre son savoir aux autres juste en le désirant. Pour être tel il doit avoir expérimenté pratiquement la connaissance et avoir eu un gourou lui-même. 

Un gourou est donc plus qu’un simple enseignant. Du sanskrit ‘gu’=obscurité, ignorance et ‘ru’=enlever, dissiper, il est celui qui élimine l’obscurité dans l’âme de son disciple en l’accompagnant vers la lumière de la connaissance spirituelle.
Ce n’est que par la grâce de son Maître qu’il est possible d’atteindre son propre but ultime. 

 

ASHTANGA YOGA PARAMPARA

 

 

Krishnamacharya
 

Élève du Rama Mohan Brahmachari, à la fois yogi, guérisseur, linguiste, érudit védique, expert dans les écoles de philosophie indiennes, chercheur et auteur, né en 1888 dans un petit village de l’Inde du Sud, Sri T. Krishnamacharya était l’un des plus grands yogis de l’ère moderne. Pendant ses cents années de vie il a réussi à adapter les techniques du yoga anciennes à la société de ses jours en transmettant cette pratique à quiconque démontrait l’intérêt d’apprendre. Sa connaissance du yoga était si vaste que il était capable d’enseigner à chaque élève de façon diffèrent et totalement approprié, ainsi que de guérir nombreuses personne. 

 

Sri K. Pattabhi Jois
 

Issu d’une famille des brahmanes, née en Juillet 1915 une nuit de pleine lune, il est le fondateur de la méthode du yoga appelé Ạṣtāṅga Yoga et celui qui il faut remercier pour l’avoir répandu en Occident. 

Il a commencé à étudier les vedas et les rituels à l’âge de cinq ans sous la guide de son père, astrologue et prêtre. La rencontre avec Krishnamacharya à douze ans signe le debout de ses études du yoga qui dureront plus que vingt ans auprès de son maitre. Agé de quinze ans il quitte sa famille pour étudier le Sanskrit au Collège de Mysore. En 1948, il ouvre son propre Institute à Mysore appelé Ashtanga Yoga Research Institute, pour partager le yoga comme appris de son Gourou et expérimenter ses aspect médicaux. Avec une énorme connaissance théologique, philosophique, spirituelle ainsi que médicale, il était un des yogis plus importants du vingtième siècle.

 

 

Paramaguru Sharath Jois 
 

R. Sharath Jois (née Rangaswamy Sharath, le 29 Septembre 1971) est le pratiquant le plus avancé d’Ạṣtāṅga Yoga et l’autorité la plus éminente de sa pratique traditionnelle. Il est né à Mysore, en Inde, et il a commencé à pratiquer à l’Age de sept ans sous la guide de son grand-père, Sri K. Pattabhi Jois. Il est le seul étudiant à avoir maitrisé les sis séries complètes de l’Ạṣtāṅga Yoga. Actuel détenteur du lignage de l’Ạṣtāṅga Yoga, ainsi que Directeur du Sharath Yoga Centre, à Mysore, lieu ou chaque année beaucoup des pratiquants ont la possibilité d’étudier cette méthode sous sa guide. 
 

bottom of page