La pratique
MYSORE
Le Mysore ou pratique-personnelle est une méthode qui met l’élève en relation avec soi même. Traditionnellement nous pratiquons six jours par semaine, de préférence le matin tôt, fait exception des jours de lunes et un jour de repos hebdomadaire (le Dimanche).
Dans une classe du Mysore les élèves pratiquent en groupe une séquence de postures fixe progressives qu’ils apprennent par cœur, afin de pouvoir la répéter sans être directement dirigé pour l’enseignant, qui se limite à leur corriger, ajuster et à donner des nouvelles postures quand il les pense prêts. Cela permet de construire une pratique autonome, ou chaque élève poursuive son apprentissage à sa propre vitesse et progresse de façon individualisée.
Bien que cela puisse être difficile au début de mémoriser l’ordre des postures et aussi effrayant de se retrouver seul face à soi-même, la classe du Mysore est accessible à tous, débutant inclus et bienvenus. La longueur de la pratique peut varier entre 30-40 minutes jusqu’à 1 heure 45 minutes. Il est recommandé de commencer par environ 30 minutes afin de faciliter la mémorisation de la série et apprendre étape par étape.
CLASSE GUIDÉE
Dans la classe guidée l’élève suit le compte en sanskrit du professeur qui lie chaque souffle au bon mouvement, en lui apprenant par conséquent comment mettre en place simultanément et correctement mouvements, respiration et regard. Elle est utile à la mémorisation du Vinyasa correct afin de pouvoir approfondir sa propre pratique du Mysore. Il est plus intéressant d’avoir un peu d’expérience pour pouvoir vraiment profiter de cette classe. Elle dure environ 1 heure et 30 minutes.