top of page
Guruji Sharath Jois série intermédiaire de l'ashtanga yoga

ASHTANGA YOGA


Ashtanga yoga comme expliquée par Patañjali dans le Yoga Sūtra signifie littéralement 8 membres, niveaux. En accord avec Patañjali la voie pour la purification interne et pour comprendre le Soi Universel se déroule sur 8 étapes:

Yama: les règles morales société
Niyama: règles personnelles
Asana: postures
Pranayama: respiration
Prathyahara: la préparation mentale
Dharana: concentration
Dhyana: meditation
Samadhi: libération

La partie physique, qui concerne l’étude des asanas (postures), de l’Ashtanga yoga selon la tradition de Shri K. Patthabi Jois et Gourouji Sharath Jois est une méthode du yoga dynamique selon lequel la respiration se synchronise à chaque posture et point d’attention du regard. Les postures suivent un ordre fixe qui crée ce qui on peut nommer « série » qu’il faut apprendre par cœur d’une façon méthodique et progressive.

Selon la tradition indienne, la véritable connaissance du yoga peut passer exclusivement par un lien direct entre le maître (gourou) et le disciple appelé Parampara.


Les suivantes sont les aspects que Sri K. Patthabhi Jois emphatisés comme components principaux de l’Ashtanga Yoga.


VINYASA

Signifie respiration avec un système de mouvement. Pour chaque mouvement il doit y avoir une seule respiration. Le but du vinyasa c’est de nettoyer l’intériorité de nous-mêmes. L’union de la respiration et du mouvement ensemble, pendant que nous faisons des asanas (postures) chauffe notre sang qui devient plus liquide. Avec une meilleure circulation les maladies sont éliminées. La sueur aussi est un résultat très important du vinyasa, car à travers celui-ci nous évacuons les toxines dans notre corps. Une fois le corps purifié il devient plus léger et nous puissions purifier le système nerveux et après les organes sensoriels.


TRISTHANA

Signifie trois choses sur laquelle concentrer notre attention: postures, système de respiration et focalisation du regard.

Asanas, les postures. Purifie, fortifie et rend flexible le corps.
Rechaka et Puraka (inspirer et expirer), la respiration, purifie le système nerveux.
Dristhi, c’est le lieu où fixer le regard, il purifie, stabilise et apaise le mental.


LES SIS POISONS

Un aspect très important de la purification interne qui Pattabhi Jois enseignait sont les sis poisons qui recouvrent le cœur spirituel. Dans le Yoga Sashtra est dit qui Dieu réside dans notre cœur sous forme de lumière mais qui cette lumière puisse être couverte de sis poisons: Kama, krodha, moha, lobha, matsarya et mada. Desire, rage, delusion, avidité, envie et paresse.

Lorsqu'une pratique est maintenue pendant longtemps avec beaucoup de diligence et de dévouement, la chaleur générée brûle les poisons et la lumière naturelle du cœur commence à briller à nouveau.

 

 

(VInyasa et sis poisons ont été repris de façon partielle du texte qui était sur le site du KPJAYI).

bottom of page